Moins de temps dans les transports, c’est plus de confort

Mai 22, 2018

Azur Campus

Articles

0

Les transports en commun peuvent se révéler hautement anxiogènes. Surtout en période de pointe, c’est-à-dire au plus fort de l’affluence. De la pénibilité au véritable stress qui conduit à l’usure psychologique et physique, les conséquences peuvent être très néfastes pour les usagers. Les étudiants et les jeunes diplômés comptent parmi les actifs les plus exposés aux problématiques engendrées par les transports.


Nice et Azur Campus, une vraie alternative à l’Ile-de-France

L’Ile-de-France est une région naturellement prisée par les étudiants et les jeunes actifs. Pour son bassin d’emploi, pour ses perspectives professionnelles. Toutefois, le revers de la médaille est connu de tous : la faible qualité du confort de vie.

Selon l’Insee, les trois quarts des Franciliens exercent leur profession hors de leur commune d’habitation. Trouver un logement proche de son université ou de son lieu de travail est une mission parfois très compliquée. En moyenne, la distance domicile-travail est de 23 km. En région parisienne, le temps moyen passé dans les transports est de 92 minutes. Des chiffres à couper le souffle. Littéralement.

Aujourd’hui considérée comme une ville étudiante dynamique dans une zone économique de plus en plus attractive, la ville de Nice devient un vrai choix pour les études et/ou commencer une carrière professionnelle.


Focus

La proximité avec la technopole Sophia Antipolis. Première technopole d’Europe avec plus de 2.000 entreprises, et environ 36.000 salariés, Sophia Antipolis est une source de débouchés importante pour les étudiants de Nice. Pas étonnant que l’université y soit associée, devenant l’université Nice Sophia Antipolis, une des plus renommées de France, présente au classement de Shanghai depuis 2006.
Source : letudiant.fr


Dans votre quotidien, l’importance de la proximité

Nous mettons à votre disposition trois résidences (Azur Campus 1, Azur Campus 2, Azur Campus 3), soit plus de 215 logements, situées idéalement au cœur de la ville de Nice.

Bus, tramway, train : les résidences Azur Campus sont situées à proximité directe de tous les transports en commun. Une opportunité très rare, assurément. Pour les jeunes travailleurs, vous êtes en plein centre des activités économiques de la Riviera Française. Pour les étudiants, les meilleures écoles et facultés de la Côte d’Azur sont à deux pas de votre logement (voir notre carte interactive ci-après).

La réduction des distances parcourues au quotidien entraîne proportionnellement une baisse de la fatigue et du stress.

Le stress excessif et durable a des effets particulièrement toxiques sur le système cardio-vasculaire, le système immunitaire, le métabolisme et le cerveau dans son ensemble.

En 2010, le cabinet Technologia mettait en évidence les principales sources de stress pour les usagers des transports en commun en région parisienne :

  • 1. Source de stress en région parisienne : la multiplicité des correspondances : la multiplicité des correspondances.
  • A Nice avec Azur Campus : un accès quasi-direct à tous les transports en commun depuis les résidences Azur Campus ; peu voire pas de correspondances si vous travaillez et étudiez à Nice.
  • 2. Source de stress en région parisienne : les transports en commun souterrains.
  • A Nice avec Azur Campus : il n’y a pas de métro à Nice ; le tramway circule essentiellement en plein air.
  • 3. Source de stress en région parisienne : le taux de fréquentation des transports en commun.
  • A Nice avec Azur Campus : vous réussirez presque toujours à trouver votre place (assis ou debout).
  • 4. Source de stress en région parisienne : la fréquence des incidents techniques ou humains.
  • A Nice avec Azur Campus : vous n’avez pas besoin de train, RER ou TER pour circuler à Nice même. Vous êtes donc moins confrontés à ce type de problème (un accident sur les voies ferrées paralyse rapidement le système global).
  • 5. Source de stress en région parisienne : la sur-stimulation visuelle et attentionnelle: les panneaux publicitaires, les informations à surveiller concernant les horaires et les directions, les annonces à répétition, etc.
  • A Nice avec Azur Campus : en majorité, les bus circulent sur la Promenade des Anglais ; vous admirez le merveilleux lever de soleil de la Côte d’Azur.
  • 6. Source de stress en région parisienne : les comportements non respectueux des autres (comme les conversations au téléphone portable ou les bousculades en montant ou descendant des voitures).
  • A Nice, avec Azur Campus : malheureusement, les vices humains sont les mêmes partout.
  • 7. Sources de stress en région parisienne : l’ambiance sonore, l’ambiance thermique (comme les courants d’air froid et chaud), une luminosité artificielle agressive, les odeurs.
  • A Nice, avec Azur Campus : un taux d’ensoleillement à toute épreuve ; la région est réputée pour son climat.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Azur Campus
Posté par Azur Campus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *