L’alternance, une vraie chance

Avr 06, 2018

Azur Campus

Articles

0

Le développement de l’alternance est une chance pour tous les étudiants désireux de réussir une carrière professionnelle. Dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage a progressé de 5,9 % sur un an en 2016–2017 (une hausse de 8,5 % au niveau master et de 7,9 % au niveau de la licence générale ou professionnelle). Comme le rappel lemonde.fr, en moyenne 70 % des apprentis français trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur cursus. Pourtant, en France, seulement 7 % du total des jeunes de 16 à 25 ans sont apprentis…


Au centre de la politique de l’Etat

Dans un tweet publié le 9 février dernier, le Ministère du travail annonçait que « les pouvoirs publics — les Régions et l’Etat — ainsi que le monde professionnel, ont décidé de s’engager conjointement dans une mobilisation nationale sans précédent pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage».

Trois changements à prévoir pour les jeunes en alternance : hausse de la rémunération de 30 euros (net) par mois ; aide de 500 euros pour passer le permis de conduire ; extension de l’âge limite à 30 ans pour la possibilité d’être formé en contrat d’apprentissage.

Les détails de la réforme de l’apprentissage sont présentés dans un dossier de presse spécialement dédié à la question.


Face au rythme accéléré de l’alternance, choisissez un logement idéalement situé

Vos études supérieures sont à deux pas d’Azur Campus. Les résidences Azur Campus sont idéalement situées au cœur de Nice à proximité de la totalité des transports en commun. Naviguez et découvrez les distances Azur Campus-[Ecoles ou Facultés] grâce à notre carte interactive.


L’apprentissage dans les Alpes-Maritimes


Le guide de l’apprentissage 06

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nice propose un guide de l’apprentissage pour le département des Alpes-Maritimes. Vous y trouverez la formation et le métier qui vous correspond le mieux.


Pour devenir un professionnel de la communication : le Master CCOSII

master-ccosii-nice

Le Master CCOSII (Communications, Cultures Organisationnelles, Stratégie d’Images et Internet) change de nom, dès la rentrée 2018, pour s’appeler ICONES (Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique).

Ce diplôme est unique en France. Délivré au sein de l’UFR LASH de l’Université Nice Sophia Antipolis (accessible avec le bus en 20 à 35 min à partir d’Azur Campus 2 et 3), il propose une formation innovante et professionnalisante répondant aux besoins contemporains des entreprises en matière de communication numérique. Les réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour vous !


Les aides pour apprentis

Récemment, nous avons publié un article spécialisé sur les aides financières pour les étudiants (aides délivrées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les jeunes qui ont signé un contrat en alternance). Ne ratez rien !

La clé pour réussir un parcours en alternance, c’est une formation solide, un contrat valorisant et un logement adapté au portefeuille des étudiants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Azur Campus
Posté par Azur Campus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *