Le métier de Community Manager

Juin 15, 2018

Azur Campus

Articles

0

Les formations de l’enseignement supérieur spécialisées en communication attirent de plus en plus les étudiants. La raison principale ? Le développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les débouchés sont attractifs, les métiers passionnants. Un métier en particulier a la cote chez les nouvelles générations : community manager.


En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager est un expert de la Toile. Sa mission prioritaire consiste à fédérer les « communautés d’internautes » autour de l’image de marque (celle de son entreprise ou de son client). En véritable ambassadeur ultra-connecté, il alimente et anime leurs comptes associés aux différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn). Il poste des publications écrites et visuelles (articles, vidéos etc.). Il doit être créatif pour différencier ses contenus de ceux des concurrents. Il répond aux questions posées sur le site Internet de l’entreprise. Il veille à ce que chacun respecte les règles éthiques. Il doit être réactif pour éviter que des propos injustement négatifs ou calomnieux se propagent sur le Net.

Attention ! Ne pas confondre le poste de community manager avec celui de social media manager. Le social media manager est en charge de la politique de communication. Il prend en charge les décisions stratégiques.


Où se former ?

Azur Campus vous propose une liste non exhaustive des formations en communication, une aide à l’orientation.

➢ Jusqu’au BAC+3 :

  • La Licence Information-Communication à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Université Nice Sophia Antipolis) : lien pour plus d’informations.
  • Le DUT* Information-Communication (en 2 ans), option communication des organisations (basé à Valbonne) : lien pour plus d’informations (sur la formation et la poursuite d’études en 3ème année).
  • Le DUT* Information Communication (en 2 ans), option journalisme (basé à Cannes) : lien pour plus d’informations (sur la formation et la poursuite d’études en 3ème année).

* Diplôme Universitaire de Technologie
** Brevet de technicien supérieur

➢ Spécialisation finale en communication digitale (BAC+5) :

  • Le Master CCOSII-ICONES (Communication, culture, organisation, stratégie de communication et internet/Ingénierie de la communication organisationnelle numérique et stratégiques) à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Nice) : lien pour plus d’informations.

Ces trois formations en Master sont accessibles en alternance. Pour plus d’informations sur l’apprentissage, nous vous invitons à consulter notre article récemment publié à ce propos :


Vous êtes étudiants en communication et vous cherchez un logement

Les résidences Azur Campus (Azur Campus 1, Azur Campus 2 et Azur Campus 3) sont situées en plein cœur de la ville de Nice. Vous ne trouverez pas mieux !

Les tarifs de nos studios meublés Azur Campus sont fixés dans le respect du budget des étudiants. Nos chambres sont accessibles à partir de 530 € toutes taxes comprises, soit un prix inférieur à la moyenne des coûts du logement étudiant à Nice.

Azur Campus
Posté par Azur Campus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *